Le nouveau bâtiment scolaire multifonctionnel de la Gesamtschule Emmerich, un environnement idéal pour l'apprentissage, le travail et la détente.

Une modernité qui s'exprime jusqu'au plafond

Le nouveau bâtiment scolaire multifonctionnel de l’école polyvalente d’Emmerich, agrémenté d’un café pour les élèves, offre à quelque 1 000 étudiants et leurs enseignants un environnement idéal pour l'apprentissage, le travail et la détente.


Architecture contemporaine et inclusive à Emmerich am Rhein

Mandatés par les autorités de la ville hanséatique d'Emmerich am Rhein, dans le nord-ouest de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, ce projet contemporain et accessible a été conçu par le cabinet d'architecture Hausmann Architektur d'Aix-la-Chapelle et le bureau d'ingénierie Fuhrmann + Keuthen de Clèves pour cette école polyvalente sur le site dit du "Brink". Baigné de lumière naturelle, le bâtiment à la façade rose poudré offre environ 5 200 mètres carrés répartis sur trois niveaux complets, comprenant des salles de classe pour les élèves de la première à la septième année, un café avec espace scénique, une cantine (également dotée d'une scène) et les bureaux administratifs principaux de l'établissement.


Lumineux, ouvert et contemporain

L'ensemble des salles de classe et espaces de détente sont lumineux et spacieux, équipés des dernières technologies numériques. Les grandes surfaces vitrées offrent une vue dégagée sur les larges couloirs, qui peuvent même servir d'espaces pédagogiques.

Des encadrements de fenêtres rouges, en harmonie avec la façade extérieure, apportent des touches colorées dans certains espaces, tandis que les cadres en bois des autres baies vitrées s'accordent avec le parquet qui parcourt l'ensemble intérieur du nouveau bâtiment. Le caractère contemporain de l'édifice est souligné par les murs en béton brut et une structure en treillis métallique argenté dans l'escalier ouvert. Le foyer, orné d'une imposante mosaïque murale de 1954 réalisée par l'artiste d'Emmerich Bernd Terhorst, ainsi que la cantine offrent de vastes espaces pour les événements et les moments de convivialité.


Les panneaux de plafond comme élément architectural

En cohérence avec le concept global, le bois naturel a été choisi pour les plafonds acoustiques. Les panneaux Sonvika® Core sont installés au plafond, et Sonvika® Baffles de Kingspan Acoustics® suspendus verticalement depuis le haut plafond de style industriel, fonctionnant ainsi comme des baffles acoustiques. Ces solutions acoustiques garantissent non seulement une acoustique optimale dans les salles de classe et les zones de circulation, mais constituent également un élément architectural à part entière.


Partager