Sonvika® Core, peints en blanc, selectionnés pour son esthétique et ses excellentes performances acoustiques.

D'un patrimoine industriel à un immeuble de bureaux durable

Stena Property a rénové l'ancien édifice industriel Trikåfabriken à Malmö, en Suède, en collaboration avec les nouveaux occupants du bâtiment, l'agence FOJAB Architects. De nombreux éléments d'origine ont été préservés et de nouvelles interventions intégrées – dont les panneaux Kingspan Acoustics®.


Trikåfabriken : un bâtiment industriel transformé en espace de travail moderne

La Trikåfabriken, édifice industriel du quartier historique de Möllevången à Malmö, a été métamorphosée en immeuble de bureaux. Construite en 1901, cette ancienne usine a récemment fait l'objet d'une réhabilitation qui la transforme en environnement de travail inspirant et créatif, dans le respect de son caractère originel et de son histoire.

La société suédoise Stena Property, propriétaire du bien, a mené ce projet de rénovation en étroite collaboration avec les nouveaux locataires, l'agence FOJAB Architects. FOJAB a assuré la conception et la maîtrise d'œuvre, et les nouveaux bureaux ont ouvert leurs portes en début d’année 2022.


Un projet pilote alliant rénovation et réduction carbone

La durabilité a constitué un fil conducteur tout au long de la rénovation. Le bâtiment est certifié Miljöbyggnad iDrift – Sweden Green Building Council. L'ancienne manufacture a par ailleurs servi de projet pilote pour l'IVL Swedish Environmental Research Institute (Institut suédois de recherche environnementale), et figure ainsi parmi les premiers projets de rénovation en Suède à faire l'objet d'une évaluation de ses émissions de carbone.

« La durabilité est essentielle pour nous. C'est pourquoi nous avons choisi de rénover un bâtiment ancien pour nos bureaux plutôt que d'en construire un nouveau. Cette approche prendra une place prépondérante dans notre activité, et nous souhaitions démontrer notre capacité à la mettre en œuvre parallèlement à la construction neuve dans nos propres locaux », explique Carl Kylberg, architecte et directeur de l'agence FOJAB à Malmö.


Préserver le patrimoine, enrichir l'avenir

Lors de la rénovation de Trikåfabriken l’accent a été mis sur une intervention architecturale minimale afin de préserver le caractère du lieu. Le plan respecte la configuration d'origine du bâtiment, et de nombreux matériaux ont été réutilisés. Cette démarche préserve le patrimoine culturel de l'usine tout en y intégrant de nouvelles fonctionnalités pour garantir un immeuble de bureaux contemporain et durable, doté de technologies intelligentes et de solutions modulables.

« Nous avons privilégié un nombre restreint de matériaux de haute qualité tels que le bois blond et l'acier peint en noir. Les installations techniques sont intégrées dans les faux plafonds et les cloisons pour maximiser la pureté visuelle des espaces », précise Carl Kylberg.

Les choix de FOJAB incluent une augmentation des surfaces dédiées aux espaces de convivialité, aux salles de réunion et aux salles de projet, au profit d'une réduction du nombre de postes de travail individuels. La flexibilité des usages a également été pensée, permettant par exemple de transformer le café en salon d'architecture pour accueillir des visiteurs.


Sonvika® Core – un matériau au cœur du projet

Les panneaux Sonvika® Core peints en blanc ont été selectionnés pour l'ancienne Trikåfabriken.

« Nous avons opté pour Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® car nous estimons que son esthétique est la plus réussie du marché. Le résultat est très satisfaisant, et les performances acoustiques excellentes. Et surtout, la matière s’harmonise remarquablement bien avec les planchers d'origine en pin de l’usine », commente Carl Kylberg.


À propos de FOJAB

FOJAB figure parmi les agences d'architecture suédoises de référence, avec environ 150 collaborateurs répartis entre Malmö, Helsingborg et Stockholm. L'agence de Malmö vient d'emménager dans la Trikåfabriken fraîchement rénovée, où travaillent une centaine d’employés.

À propos de Trikåfabriken

La Trikåfabriken se situe dans un secteur autrefois dominé par l'industrie textile, où se développe aujourd'hui un environnement créatif florissant au sein d'anciens bâtiments industriels. Ces espaces accueillent une cinquantaine de startups aux côtés d’entreprises établies telles que FOJAB.

Partager