Sur une surface impressionnante de 55 000 m² au total, Alnatura a créé un campus innovant conçu comme un lieu de ressourcement, d'apprentissage et d’échange.

Un environnement de travail innovant au cœur du campus Alnatura certifié DGNB Platine

Avec son nouveau siège social à Darmstadt en Allemagne, Alnatura, entreprise en expansion spécialisée dans les produits biologiques, établit de nouvelles références en matière de culture d'entreprise contemporaine et de développement durable. Le Conseil allemand pour la construction durable (DGNB) a décerné au nouveau siège sa plus haute distinction : la certification Platine.


Architecture collaborative au service du bien-être au travail

Sur une surface impressionnante de 55 000 m² au total, dans la partie sud-ouest de la ville de Darmstadt, l'entreprise a créé un campus innovant conçu comme un lieu de ressourcement, d'apprentissage et d’échange. Le campus intègre également un jardin d'enfants Waldorf, un restaurant végétarien, une boutique bio et un terrain d'aventure, incarnant ainsi une culture d'entreprise centrée sur le bien-être des employés et des clients.


Un bâtiment exemplaire alliant écologie, bien-être et efficacité

Le bâtiment de bureaux de trois étages, conçu pour accueillir environ 420 des 3 000 employés du « meilleur employeur d'Allemagne », est véritablement unique. Ce nouvel environnement de travail se distingue par une simplicité captivante et une esthétique naturelle, répondant aux exigences les plus strictes en matière de matériaux biologiques et durables. Dr Christine Lemaitre, directrice générale du DGNB, souligne que la certification DGNB du campus repose sur le fait « qu'Alnatura, avec ce nouvel environnement de travail, a créé un bâtiment tourné vers l'avenir et de haute qualité. Son approche accorde une attention égale à l'environnement et aux personnes, ainsi qu'à l'efficacité économique à long terme. »


Design naturel et performance énergétique au cœur du campus Alnatura

Avec une surface nette de 13 500 m², le complexe conçu par les architectes stuttgartois Haas cook zemmrich Studio 2050 constitue le plus grand bâtiment de bureaux d'Europe doté d'une façade extérieure en argile. Une autre particularité remarquable est le premier système de chauffage mural géothermique au monde installé dans le bâtiment. Un conduit souterrain fait circuler l'air tempéré provenant de la forêt adjacente, et l'électricité est générée par un vaste système photovoltaïque installé sur le toit.

Grâce à la structure de toiture en bois ponctuée de larges baies vitrées et aux façades avant transparentes, tous les niveaux du bâtiment baignent dans la lumière naturelle. Escaliers, passerelles et coursives créent des connexions et soulignent le caractère ouvert et spacieux du bâtiment. Des sections de toiture inclinées enveloppent la cour intérieure sans limiter l'espace. Grâce à l'utilisation d'énergies renouvelables conjuguées à des mesures structurelles, la consommation énergétique du bâtiment, quasi neutre en carbone, se situe environ un tiers en dessous des exigences de la réglementation allemande actuelle sur l'efficacité énergétique (ENEV).


Confort acoustique et bien-être grâce au Sonvika® Core de Kingspan Acoustics®

Les espaces de réunion peuvent être cloisonnés selon les besoins à l'aide de rideaux acoustiques. De plus, des kitchenettes ouvertes sont aménagées à tous les niveaux, utilisées par les équipes transversales comme espaces de réunion et de discussion.


L'acoustique optimale est assurée par le plafond Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® absorbant en lamelles de bois, les cadres de fenêtres en bois et le revêtement micro-perforé du mur central. Dans l'espace restaurant, les plafonds Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® de haute qualité ont été utilisés. Composés de bois et de ciment, ils contribuent à un climat intérieur sain et à une protection incendie efficace, créant ainsi un environnement où confort acoustique et bien-être se conjuguent harmonieusement.

Partager