Sonvika® Performance, présent dans les chambres, salles d'activités et circulations autour du hall d'entrée, se déploie comme un atrium accueillant sur deux niveaux.
Une architecture apaisante et thérapeutique
Le Centre Psychiatrique de Copenhague s'implante à l'hôpital Bispebjerg, où la conception s'est concentrée sur la création d'un environnement physique aux vertus thérapeutiques.
Un environnement de soins bienveillant alliant bois et confort acoustique
La première phase est désormais opérationnelle, tandis que le nouveau département de psychiatrie de Bispebjerg sera achevé en 2025. L'édifice résulte d'une collaboration entre PLH Architectes et Friis & Moltke Architectes, qui ont privilégié une échelle humaine à travers des matériaux nobles et une acoustique maîtrisée. Chaque unité comprend des chambres de patients organisées autour d'une cour intérieure. S'y ajoutent plusieurs salles d'activités, espaces communs et salles de traitement. Chaque chambre dispose d'une grande baie vitrée où les patients peuvent se ressourcer. Cette baie vitrée et une alcôve intégrant bureau et télévision sont habillées de placage bois, créant une atmosphère chaleureuse et bienveillante. Les plafonds Sonvika® Performance de Kingspan Acoustics® participent de cette même intention, garantissant une acoustique optimale et une richesse texturale qui sublime l'espace intérieur.
Un geste de transparence
L'attention portée à l'acoustique, aux couleurs et aux conditions lumineuses se manifeste à chaque niveau, contribuant ensemble à créer un cadre thérapeutique qui procure sérénité et bien-être. Sonvika® Performance de Kingspan Acoustics® est un matériau récurrent dans les chambres, salles d'activités et circulations autour du hall d'entrée, qui se déploie comme un atrium accueillant sur deux niveaux. Dès les premières phases de conception du Nouveau Centre Psychiatrique Bispebjerg, une maquette grandeur nature d'une chambre a permis d'étudier l'acoustique et la lumière naturelle comme paramètres fondamentaux d'une architecture thérapeutique.
Les matériaux sélectionnés pour l'enveloppe extérieure – brique et panneaux d'aluminium anodisé – s’harmonisent parfaitement avec les aménagements intérieurs. Les grandes baies vitrées en façade constituent des éléments essentiels qui expriment l'ouverture tout en permettant aux patients de distinguer clairement l'intérieur de l'extérieur.