Sonvika® Core Brut pour créer une atmosphère acoustique confortable et apaisée.
Psychiatrie innovante et humaniste
La clinique psychiatrique de l'hôpital Södra Älvsborg (SÄS) invite les patients à s'approprier les lieux et à renouer avec la nature. À travers leur approche de l'architecture thérapeutique, les concepteurs visent à créer le meilleur environnement de soins possible pour les patients.
Architecture thérapeutique et lumière naturelle au service du soin
Lorsque le temps le permet, patients et personnel de la clinique psychiatrique de l'hôpital Södra Älvsborg profitent du soleil matinal qui traverse les pins de la cour intérieure. Ce n'est là qu'un des principes thérapeutiques qui sous-tendent ce projet, conçu pour offrir aux patients un sentiment de liberté, d'autonomie et de responsabilité personnelle.
Un établissement psychiatrique moderne centré sur le bien-être des patients
Outre une unité de réhabilitation et des bureaux administratifs, la clinique psychiatrique comprend un service d'urgence psychiatrique de 80 lits pour adultes, ainsi qu'un service de 10 lits pour enfants et adolescents.
La clinique se situe à proximité du centre de Borås. À partir des contributions des usagers et du personnel, White Architectes a réussi à concevoir un établissement public contemporain – sans l'atmosphère institutionnelle habituelle.
Au printemps 2021, l'hôpital Södra Älvsborg figurait parmi les finalistes des prestigieux European Healthcare Design Awards dans la catégorie Conception en santé mentale.
Lumière et matériaux soigneusement composées
La clinique, qui se compose de deux bâtiments rénovés et de deux constructions neuves, est conçue et implantée pour tirer pleinement parti des propriétés thérapeutiques de la lumière naturelle. Les patients peuvent ainsi profiter du lever du soleil sur les patios orientés à l'est. De fait, toutes les chambres et autres espaces offrent des vues soit sur les parcs environnants, soit sur la forêt, ce qui renforce le sentiment de liberté.
Des écrans transparents autour des cours intérieures préviennent les fugues, tout en atténuant la sensation d'enfermement. Un sentier sinueux mène au jardin près de l'unité de réhabilitation, permettant aux patients de faire des promenades plus longues et de pratiquer une activité physique.
La liberté d'être seul ou accompagné
La clinique a été pensée pour permettre aux patients de s'isoler, tout en rendant possible les moments passés avec d'autres. Toutes les chambres sont individuelles et disposent de leur propre balcon, offrant un accès direct à l'air libre. Patients et personnel peuvent se retrouver dans plusieurs petits salons ainsi que dans la grande cafétéria.
Par ailleurs, le personnel dispose d'espaces sécurisés où se retirer et faire une pause durant leurs journées intenses, le tout dans une ambiance lumineuse et bienveillante.
L'acoustique, facteur essentiel
L'acoustique joue également un rôle fondamental. Dans le vaste espace d'entrée et d'accueil, avec son comptoir d'information et ses zones d'entretien, les plafonds Sonvika® Core Brut de Kingspan Acoustics® ont été installés pour garantir que chaque personne arrivant à la clinique soit accueillie par une ambiance sonore agréable.
« Le son est un facteur environnemental que nous tenons à intégrer correctement dans les projets de construction psychiatrique. Créer une acoustique apaisée et confortable dans un espace contribue à contrer le stress et l'anxiété qui peuvent autrement être déclenchés par un environnement bruyant », explique Peter Johnstone, architecte chez White Architectes.
« Le choix des matériaux joue également un rôle essentiel. Nous apprécions le bois, car il apporte chaleur et naturel. Les matériaux, conjugués à l'excellence acoustique, contribuent positivement au processus de guérison », ajoute-t-il.