Sonvika® Diamond et Sonvika® Hexa forment l’alliance du design et du confort acoustique au plafond comme au mur contribuant aussi à assurer une cohérence visuelle entre les espaces.

Tous les détails comptent

La maison de retraite Bavne Ager à Gilleleje, dans le nord de la Zélande, a été conçue et construite pour offrir ce qui compte le plus à ses résidents. Gérée par OK-Fonden, la résidence incarne une philosophie d'attention et de respect envers ses résidents, qui se manifeste à travers une multitude de détails fonctionnels – de l’utilisation de l'art comme système d’orientation au bien-être dans les salles de bains.


Confort, design et bien-être au cœur de la résidence

Implantée sur un terrain en pente, la résidence comprend 72 appartements et une gamme d'équipements, les blocs d'habitation s'organisant autour de deux cours ouvertes accessibles aux résidents. L'entrée principale se situe au rez-de-chaussée, où un café commun convivial accueille les visiteurs. Dans la zone intermédiaire qui relie les deux bâtiments, une gamme de services est proposée : ergothérapie, massage aux pierres chaudes, salon de coiffure et espace spa.

Une cage d'escalier vitrée et raffinée près de l'entrée relie les étages. En tant qu'élément décoratif, un mur habillé de panneaux  Sonvika® Diamond et Sonvika® Hexa de Kingspan Acoustics® s'étend sur toute la hauteur de la cage d'escalier et crée une cohérence visuelle harmonieuse.


Des salons communs thématiques

L'aménagement intérieur vise à créer de la variété et un sentiment d'appartenance. Dans les différentes unités, le mobilier et les couleurs s'inspirent ainsi de décennies distinctes. Chaque unité dispose d'une grande salle de bains, conçue dans l'esprit d'un espace spa, avec des couleurs et des aménagements différenciés.

Les salons communs, accessibles depuis les couloirs, sont également à thème. Dans l'un d'eux, le thème est la créativité, tandis qu'un autre est dédié aux fléchettes, avec un bar spécialement conçu, fonctionnel et renforçant l'authenticité. Des panneaux  Sonvika® Diamond et Sonvika® Hexa de Kingspan Acoustics® ont été installés dans les couloirs et dans les salons, assurant ainsi un confort acoustique optimal et une cohérence visuelle entre les espaces, malgré la multiplicité des thématiques.

Maren Buchwaldt de SpaceInnovators InteriorDesign explique :

« L'aménagement intérieur repose sur la volonté de créer un sentiment de chez-soi pour les résidents, tout en optimisant les conditions de travail du personnel soignant. Les appartements ont été rendus aussi spacieux que possible, en tirant le meilleur parti de la surface au sol disponible, libérant ainsi un vaste espace pour les zones communes. Les grandes baies vitrées donnent aux appartements une impression de volume supérieur à leur superficie réelle.

D'après notre expérience, les résidents passent une grande partie de leur temps à l'intérieur. Nous avons donc aménagé plusieurs pièces avec des éléments que l'on trouve habituellement dans l'environnement local : un club de voile, un cinéma, un club de jazz et le café dans le bâtiment de liaison. L'idée est que les résidents explorent ces espaces et y trouvent, nous l'espérons, des activités qui leur plaisent. De plus, ces salles constituent une incitation à davantage d'activité physique.

Dans notre démarche de création d’une atmosphère chaleureuse, nous avons visuellement raccourci les couloirs, notamment en utilisant Sonvika® Diamond et Sonvika® Hexa de Kingspan Acoustics® en grands formats de panneaux. En utilisant des panneaux qui couvrent toute la largeur du couloir, nous évitons de nombreux joints pour produire un effet de raccourcissement visuel. L'éclairage prend la forme de luminaires longs et épurés, disposés selon un motif 'aléatoire' pour éviter l'aspect bureautique. De plus, nous avons modulé les plafonds dans les salons avec un auvent abaissé et éclairé pour souligner le lieu où se passent les moments privilégiés. Le résultat est une solution de signalétique subtile, avec des indices qui peuvent être perçus à un niveau subconscient sans être intrusifs. »

Partager