Sonvika® Core, une acoustique optimale pour la diversité des espaces de l'École de Sundet
Extensions aux qualités distinctives
L’école de Sundet s'est enrichie d'une capacité élargie, passant de trois à quatre filières parallèles, et accueille désormais un nouveau bâtiment pour le collège, un centre de loisirs inédit ainsi que des salles spécialisées EAT (Formation Pratique en Ergothérapie) et des espaces dédiés aux matières techniques. L'extension visait à créer une école contemporaine, adaptée aux enfants et en harmonie avec le bâtiment principal – dans ses détails, sa sélection de matériaux et sa palette chromatique – tout en cultivant un sentiment fondamental de communauté.
Lumière, patrimoine et architecture moderne au cœur d’un site historique
Depuis la construction de l'école en 1938 par l'architecte Kaj Gottlob, la population scolaire du secteur n'a cessé de croître, et les installations sont progressivement devenues insuffisantes. Les nouvelles constructions s'articulent comme des volumes discrets adjacents au bâtiment principal classé et considéré comme un chef-d'œuvre architectural et récemment restauré. Toutes les fonctions pouvant opérer en sous-sol ont été enfouies, préservant ainsi le respect dû au bâtiment historique. L'extension a donc été réalisée avec une attention particulière portée au patrimoine classé et aux qualités architecturales du site.
Le bâtiment du collège comme le centre de loisirs ont été conçus avec une attention particulière portée à la lumière naturelle, créant des espaces lumineux et accueillants. Les variations d'expérience spatiale s'expriment à travers des dispositifs architecturaux tels que les fenêtres d'angle, les puits de lumière et les fenêtres hautes, conférant aux bâtiments un caractère aérien et ouvert.
Une acoustique remarquable à tous les niveaux
Le bâtiment du collège se déploie sur trois niveaux, chacun dédié à des domaines disciplinaires spécifiques. Le rez-de-chaussée accueille principalement les salles de sciences et les espaces communs destinés au travail collaboratif. Un large escalier mène à l'étage supérieur, où prennent place les disciplines humanistes. Là aussi, des espaces communs soigneusement conçus favorisent concentration et travail en groupe. Le niveau inférieur abrite les salles de musique, les espaces de mouvement et les cuisines pédagogiques. Un escalier en amphithéâtre relie ce niveau aux espaces extérieurs de l’école, permettant également l'organisation d'événements tels que des concerts en plein air.
Malgré la diversité des espaces, une continuité visuelle forte est obtenue grâce à l’utilisation cohérente de matériaux, notamment le bois, utilisé pour les menuiseries, les revêtements de sol et les parements muraux – complété par les panneaux Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® peints en blanc. Parallèlement, l'éclairage s'intègre avec finesse dans les plafonds, créant une sensation agréable de fluidité et de cohérence spatiale.