Les architectes ont habillé la cafétéria – potentiellement la zone la plus bruyante du bâtiment – de panneaux de plafond Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® pour absorber le son et créer une atmosphère paisible et agréable.
Un design qui inspire les étudiants
Le projet de résidence étudiante Sorhauggata 100 en Norvège a été conçu selon une approche rationnelle et épurée. Réalisé par l'agence d’architecture Helen & Hard, il se situe au cœur de Haugesund, à proximité de l'Université.
Des espaces conçus avec sens, synergie et intention
La philosophie de l'agence repose sur la création de solutions architecturales qui servent et inspirent leurs occupants. Cela implique d'explorer comment les éléments fondamentaux de l'architecture, associés à une organisation spatiale et matérielle réfléchie, peuvent aboutir à des solutions de conception synergiques.
Architecture expressive pensée pour la lumière et le contexte
Ce volume compact, à la fois simple et expressif, regroupe ainsi de petites unités réparties sur plusieurs niveaux autour d'un couloir central. Pour préserver l'échelle des bâtiments adjacents, deux cages d'escalier divisent la façade sur rue en trois parties, permettant à la lumière et à l'activité de pénétrer à travers l'enveloppe jusqu'au cœur du bâtiment.
Vie étudiante et architecture boisée au cœur du campus
L'impression générale est celle d'un lieu chaleureux et accueillant, obtenue en partie grâce aux surfaces en bois qui reflètent la structure porteuse en bois lamellé-croisé. À l'extérieur, une cour distincte abrite un pavillon comprenant des studios supplémentaires. Ensemble, cette cour et la terrasse en toiture constituent des lieux de rencontre conviviaux pour les étudiants comme pour les visiteurs.
Le rez-de-chaussée accueille des salles de conférence, des services destinés aux étudiants – dont une laverie –, ainsi qu'un café qui favorise l'interaction entre l'animation de la rue et la vie intérieure.
Design acoustique en matériaux naturels primé en Norvège
Fidèles à leur approche privilégiant les matériaux naturels, les architectes ont habillé la cafétéria – potentiellement la zone la plus bruyante du bâtiment – de panneaux de plafond Sonvika® Core de Kingspan Acoustics® pour absorber le son et créer une atmosphère paisible et agréable. Les panneaux en laine de bois Kingspan Acoustics®, dans leur teinte naturelle, ont été installés sur ossatures en T35, intégrant à la fois des luminaires suspendus et encastrés.
Ce projet répond aux exigences du standard Passivhaus. Il a également remporté le Prix norvégien de la construction (Byggebransjeprisen 2015).